Nous ne sommes pas un site de cuisine ! Mais il y a beaucoup de nos adhérents qui aiment faire la cuisine et échanger des recettes. Toutes celles que vous trouverez dans cette rubrique sont les favorites de leurs auteurs. Elles sont généralement faciles, elles ont été testées et appréciées lors de nombreux repas. Alors, vous aussi, n'hésitez pas ! Envoyez vos petits plats favoris, même très simples, à notre Webmaster qui les diffusera sur le site pour la plus grande joie de tous !
 

 
Tante Kinou nous propose son CAKE AUX POIRES FRAICHES ET AUX ABRICOTS SECS
 

Ingrédients :
• 3 ou 4 poires fraîches
• Le jus d'une orange
• Une poignée d'abricots secs
• Un peu de sucre roux
• Un peu de rhum
• 3 œufs
• 150 g de sucre
• 180 g de farine
• ½ sachet de levure
• 150 g de beurre fondu

On pense bien à vous,
les adhérents du Foyer Rural
quand on se balade avec le
Groupe Randonnée !
 
 

Il s'agit d'un cake avec des poires caramélisées dans un sirop de sucre à l'orange auquel j'ai rajouté des abricots secs qui ont été réhydratés dans ce caramel toute la nuit avec un peu de rhum. Il faut 3 ou 4 poires et une poignée d'abricots secs.
La veille :
- Faire cuire les poires fraîches dans un jus d'orange pressé en rajoutant du sucre roux.
- Prélever un peu du jus, rajouter du rhum et y plonger les abricots secs pour la nuit.
Le jour même :
- Mélanger environ150 g de sucre avec 3 œufs, puis tamiser 180 g de farine avec un demi sachet de levure alsacienne (j'utilise de la levure bio), bien mélanger avec 150 g de beurre fondu que l'on rajoute à "l'appareil", rajouter le jus réduit avec les poires et les abricots, soulever par en dessous et bien répartir la garniture.
- Garnir un moule à cake beurré de papier sulfurisé (légèrement beurré pour que le papier "colle" au moule) et faire cuire à 180° dans un four préchauffé. Surveillez le cake pour qu'il ne brûle pas sur le dessus; au besoin, poser une feuille alu dessus en fin de cuisson.
- Compter environ 40 à 45 mn de cuisson suivant son four et vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau (elle doit être sèche).

J'ajoute que j'ai utilisé de la farine de riz que l'on trouve dans les magasins bio car je trouve qu'elle est plus digeste.
(Je fais cuire les poires avec le sirop, jus d'orange et sucre, dans mon "Baumstal". C'est un ustensile de cuisine diététique en acier 18/10 qui permet de faire cuire les aliments "à la vapeur douce" et dont je ne peux plus me passer. Ceux qui vont en Alsace pourront se renseigner car c'est fabriqué en Alsace. On le trouve dans tous les magasins bio.)

 
C'est un dessert léger et goûteux !


Archives