Nous ne sommes pas un site de cuisine ! Mais il y a beaucoup de nos adhérents qui aiment faire la cuisine et échanger des recettes. Toutes celles que vous trouverez dans cette rubrique sont les favorites de leurs auteurs. Elles sont généralement faciles, elles ont été testées et appréciées lors de nombreux repas. Alors, vous aussi, n'hésitez pas ! Envoyez vos petits plats favoris, même très simples, à notre Webmaster qui les diffusera sur le site pour la plus grande joie de tous !
 


Tonton Jean François nous propose sa
DAUBE DE SANGLIER A LA MODE DU GITE DE GIARGALO

En souvenir d'un séjour fabuleux du Foyer Rural dans l'île de beauté (2006)


 

Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de carottes,
- 1 gros oignon jaune,
- 4 gousses d'ail rose,
- 2 feuilles de laurier,
- 1 kg de sanglier (épaule ou cuissot) coupé en gros morceaux,
- 1 bouteille de vin rouge de Corse,
- 450 grammes de champignons
- ¼ de bouquet de persil plat,
- huile d'olive,
- 1-2 cuillères à soupe de farine,
- sel fin de cuisine,
- poivre en grains,
- miel
- cognac
- herbes de Provence
- pignons
- écorces confites d'orange

Préparation :
- Laver les carottes, les éplucher et les couper en rondelles. Peler les oignons et les gousses d'ail, puis les hacher grossièrement. Verser ces légumes aromatiques, le laurier et le vin rouge dans une casserole assez grande pour contenir aisément tous les ingrédients. Faire cuire cette marinade jusqu'à quelques minutes de bouillons, laisser refroidir et y mettre la viande à mariner pour 2 jours.
- Le lendemain, frotter les champignons avec un linge humide. Couper en quartiers les champignons de grosse taille. Laver le persil, l'éponger et le hacher menu.
- Sortir la viande et les légumes de la marinade, bien les égoutter et éponger la viande avec du papier absorbant. Faire chauffer l'huile (ou graisse de canard) à feu vif dans une sauteuse, elle doit être juste assez chaude pour faire grésiller une goutte d'eau.
- Faire revenir la viande quelques instants de tous côtés en remuant fréquemment.
- La saupoudrer avec un peu de farine et la placer dans une daubière pouvant aisément contenir la viande et les légumes.
- Ajouter 1 bon verre de marinade, les champignons, le persil, les 2 feuilles de laurier de la marinade, et environ un verre d'eau. Les autres légumes de la marinade ne sont plus réutilisés. Saler et ajouter des grains de poivre entiers.
- Laisser braiser pendant 2h 30 dans la cocotte fermée.
- Mélanger 1 cuillère à café de miel et 2 de cognac, verser dans le plat avec les herbes de Provence et 1 cuillère à soupe d'écorces confites et une poignée de pignons
- Servir la daube avec des pommes de terre à l'anglaise ou en purée, ou mieux encore car typiquement corse avec de la polenta de châtaignes. Dans le Midi de la France, on sert aussi la daube accompagnée de tagliatelles très larges.

Les 3 "secrets" du gîte de Giargalo (Corse)
- Le fait de faire légèrement cuire la marinade, qui a ainsi beaucoup plus de goût.
- Le fait d'éponger la viande et de mettre peu de marinade dans la cuisson.
- La petite mixture ajoutée à la fin, qui par son sucre équilibre le côté un peu amer de la viande
.

Ne le dîtes à personne : mais on peut remplacer le sanglier par du porc (échine). Bien sûr, ce n'est pas du tout pareil, mais c'est pas mal non plus, pour un prix... très différent !

 

Archives