Nous ne sommes pas un site de cuisine ! Mais il y a beaucoup de nos adhérents qui aiment faire la cuisine et échanger des recettes. Toutes celles que vous trouverez dans cette rubrique sont les favorites de leurs auteurs. Elles sont généralement faciles, elles ont été testées et appréciées lors de nombreux repas. Alors, vous aussi, n'hésitez pas ! Envoyez vos petits plats favoris, même très simples, à notre Webmaster qui les diffusera sur le site pour la plus grande joie de tous !
 

 

Tante Marielle nous propose sa GALETTE DES ROIS A LA MANDARINE
Pour 6 personnes

 

Ingrédients :
• 500g de pâte feuilletée (en 2 pièces)
• 5 à 6 mandarines (et pas clémentines ! )
• 4 œufs
• 50g de beurre
• 180 g de sucre en poudre
• 2 c. à soupe de maïzena
• 5 cl de liqueur de mandarine
• Farine
• Sucre glace

Voilà une petite recette assez simple,
qui va très bien pour les fêtes de fin d'année.
En tout cas, j'espère en faire profiter

tous les adhérents du Foyer Rural
et plus spécialement,
ceux de l'activité Atelier vocal !

 
 

1- Préparer la crème : brosser les mandarines sous l’eau courante, puis râper finement le zeste de 2 d’entre elles. Presser tous les fruits (environ 20cl) et verser le jus dans une casserole en ajoutant les zestes. Porter à frémissement 2 min puis retirer du feu.
2- Dans un récipient, fouetter 3 œufs entiers avec le sucre en poudre pour faire mousser. Ajouter la maïzena puis verser peu à peu le jus des mandarines chaud, tout en continuant à battre. Sans cesser de remuer à la spatule, faire cuire sur feu doux sans faire bouillir ni attacher. Hors du feu incorporer la liqueur de mandarine (si vous n'en trouvez pas, mettez du Cointreau) et le beurre, puis laisser refroidir complètement.
3- Préchauffer le four th. 7 (210°). Sur un plan de travail fariné, placer un 1er disque de pâte feuilletée. Humidifier légèrement la tôle du four et y placer ce disque. Séparer le blanc du jaune du dernier œuf. Battre le blanc en neige et l’incorporer à la crème bien refroidie. Etaler cette crème sur le disque à moins de 2cm des bords. Introduire la fève et recouvrir du second disque de pâte.
4- Bien souder en humectant tout le pourtour avec un peu d’eau et en pinçant. Guillocher le bord avec les dents d’une fourchette, dessiner à la surface des motifs avec un couteau pointu et badigeonner de jaune d’œuf.
5- Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 10 min. A ce terme, sortir la galette du four, saupoudrer sa surface de sucre glace et la remettre au four pour 5 à 10 min th. 5-6 (160°). A la fin de la cuisson, la faire glisser sur le plat de service et servir tiède ou froide.

 

On peut conserver cette galette quelques jours, mais je n'y suis jamais arrivée...
elle a toujours été dévorée le jour même !


Archives