Nous ne sommes pas un site de cuisine ! Mais il y a beaucoup de nos adhérents qui aiment faire la cuisine et échanger des recettes. Toutes celles que vous trouverez dans cette rubrique sont les favorites de leurs auteurs. Elles sont généralement faciles, elles ont été testées et appréciées lors de nombreux repas. Alors, vous aussi, n'hésitez pas ! Envoyez vos petits plats favoris, même très simples, à notre Webmaster qui les diffusera sur le site pour la plus grande joie de tous !
 

 

Tonton Jean François nous propose son MILLEFUILLES FRUITS ROUGES - CHOCOLAT BLANC
Pour 4 personnes – Préparation : 30 mn / Cuisson : 8 mn

 

Ingrédients :
75 g de chocolat blanc pâtissier
2 jaunes d’œufs
25 cl de lait ½ écrémé
1 gousse de vanille
20 g de sucre semoule
20 g de farine
400 g de fruits rouges (fraises ou framboises, selon votre goût)
2 feuilles de brick
20 g de beurre fondu
Poudre de cacao amer
Sucre glace (éventuellement)

C'est une recette à la fois ultra simple
et au goût délicieux.
Je souhaite en faire profiter

tous les adhérents et les gourmands
de ACS Foyer Rural que je salue ici
de la part des Formations informatiques.

 
 


- Dans une casserole, porter le lait à ébullition, avec la gousse de vanille fendue en deux. Laisser infuser 5 mn, puis retirer la vanille.
- Couper le chocolat en morceaux.
- Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre et ajouter la farine.
- Verser dessus le lait chaud et fouetter.
- Remettre sur feu très doux avec les morceaux de chocolat. Remuer lentement jusqu’à ce que la crème soit bien épaisse et homogène. Réserver au frais.
- Préchauffer le four vers 200 °environ (thermostat à 5)
- Etaler les feuilles de brick sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé beurré. Les badigonner au pinceau de beurre fondu.
- Y découper 12 rectangles puis les saupoudrer très légèrement de sucre et de cacao à l’aide d’une passoire fine en répartissant les 2 produits sur toute la surface des rectangles.
- Faire cuire entre 2 et 5 mn(selon votre four) en surveillant régulièrement et dès le début, les feuilles se colorent et deviennent croustillantes ( la première fois que j’ai fait cette recette, le four était trop chaud et en 3 minutes, les feuilles étaient brûlées !).
- Sortir du four et laisser refroidir.
-Monter le millefeuille dans chaque assiette : poser un rectangle de pâte, puis étaler un peu de crème au chocolat blanc, puis les fruits rouges, un autre rectangle, une autre couche de crème, encore des fruits rouges. Terminer par rectangle et saupoudrer (éventuellement) d’un peu de sucre glace.

 


Cette recette a 4 avantages :
elle est simple à réaliser, la palette de couleurs est superbe, le goût en est délicieux, la crème (et l’ensemble) sont très légèrs pour l’estomac !


Archives