Nous ne sommes pas un site de cuisine ! Mais il y a beaucoup de nos adhérents qui aiment faire la cuisine et échanger des recettes. Toutes celles que vous trouverez dans cette rubrique sont les favorites de leurs auteurs. Elles sont généralement faciles, elles ont été testées et appréciées lors de nombreux repas. Alors, vous aussi, n'hésitez pas ! Envoyez vos petits plats favoris, même très simples, à notre Webmaster qui les diffusera sur le site pour la plus grande joie de tous !
 

SPECIAL DOUCEURS DE FIN D'ANNEE

Mimi : Cake aux carottes et noix de coco
• 3 carottes rapées
• 200 g de noix de coco
• 150 g de sucre
• 75 g de farine
• 1 sachet de levure
Bien mélanger tous des ingrédients
 

.D'autre part, préparer et ajouter :
• 3 œufs battus
• 50 g de beurre fondu
• une cuillerée à café de cannelle
Remélanger et remplir un moule à cake beurré.
Faire cuire à four chaud 40 ou 60 minutes et bien surveiller

Christine : Ecorces d'orange au chocolat

• 300g d'écorces d'oranges
• 400g de sucre cristallisé
• 3 cuillerées à café de gros sel
• 300 g de chocolat de couverture

Retirer les peaux des oranges par quartiers sans les briser.
En râper la surface avec une râpe très fine, juste pour ôter le vernis jaune ; les mettre à tremper dans un litre d'eau salée (1 cuillerée à café) pendant 24 heures. Égoutter.
Faire chauffer, en même temps, 3 fois 2 litres d'eau dans trois casseroles. Saler l'eau d'une seule casserole avec le reste du gros sel et y jeter les écorces d'oranges ; dès qu'elle atteint l'ébullition, égoutter les peaux et les plonger dans l'eau en ébullition de la 2e casserole, laisser ainsi 5 minutes ; égoutter les peaux et les plonger dans l'eau en ébullition de la 3e casserole ; laisser bouillir un quart d'heure, égoutter.
Pendant cette cuisson, préparer un sirop de sucre avec 1 verre d'eau et 300g de sucre. Dès que le sirop bouillonne en formant des petites perles rondes, y plonger les écorces d'oranges et laisser cuire sur feu très doux pendant une demi-heure ; ajouter alors les 100g de sucre restant et faire réduire le plus lentement possible afin que la préparation ne caramélise pas mais reste blanche.
Faire sécher les écorces sur une grille dans une pièce chaude pendant une nuit.
Couper les écorces confites en bâtonnets réguliers de 1/2 cm de large sur 5 cm ou 6 cm de long. Poser à nouveau ces languettes sur une grille, jusqu'au lendemain.
Râper le chocolat, le faire fondre au bain-marie à peine chaud. Remuer le chocolat en pommade, y plonger les écorces d'oranges par petites quantités, les retirer avec une fourchette, les poser au fur et à mesure sur une feuille d'aluminium beurrée. Laisser refroidir et durcir encore toute une nuit.
  
 
Arlette : Coquilles Saint Jacques à l' estragon
Coquilles St Jacques ( compter 3 coquilles par personne si elles sont grosses)
Poireaux : la partie tendre
Estragon : frais de préférence mais attention, le gout est prononçé
Sel et poivre
Laver les poireaux , les couper , avec des ciseaux , très fin ,les faire revenir doucement dans un peu d' huile d' olive . Sel et poivre et un peu d' estragon , jusqu' à ce qu'ils soient souples.
Les laisser en attente jusqu'au repas.
Au dernier moment : faire revenir dans de l' huile d'olive ( ou du beurre.....pour ceux qui n' ont pas de cholestérol !!!!!!!! ) les Coquilles et de l'estragon, à feu vif et très peu de temps , sinon elles deviennent caoutchouteuses !
Dans des plats individuels ( ou dans des coquilles vides ) : mettre un lit de poireaux , poser par dessus les coquilles St jacques, nappées du jus de cuisson .
Conseil : si vous utilisez des coquilles surgelées , faites les décongeler dans du - lait - elles seront plus souples
Jean François : Le nid de Guêpes
• 3 blancs d'œuf
• 150 gr. de sucre
• 80 gr. De chocolat noir râpé
• 200 gr. d'amandes effilées et écrasées (ou noix hachées grossièrement, en moitié de chaque)
• 1 sucre vanillé
• 1 pointe de couteau de cannelle (facultatif)
• 1 pincée de sel
• Quelques gouttes de citron (facultatif
)
Faire légèrement griller les amandes et laisser refroidir.
Battre les œufs en neige ferme avec le sel.
Ajouter sucre puis chocolat puis les amandes.
Déposer des petits tas sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Faire cuire à feu doux th. 150° pour 20 à 30 minutes.
Annie : Dessert d'hiver oriental vite fait
Peu d'entre vous me connaissent : je milite à "Artisans du Monde", mais nous échangeons des recettes avec quelques adhérents du Foyer Rural...

Donc une recette très pratique pour utiliser un reste de semoule de couscous...
Pour l'équivalent d'un bol de semoule déjà gonflée, rajouter deux cuillères à soupe de sucre brun (Mascobado, en vente... à Artisans du Monde), quelques noisettes de beurre, une pincée de cannelle en poudre, 3 bonnes cuillères à soupe de raisins secs et refaire gonfler au micro onde suivant la puissance entre 1 et 5 mn et c'est prêt.
Pour augmenter un peu le volume et l'aérer on peut aussi y rajouter une pomme coupée en petits dés, mais il faudra alors augmenter un peu le temps de cuisson afin que la pomme ramollisse.

Recette façile, rapide et délicieuse !


Archives